Bon à savoir


Se chauffer de manière durable et avec tout le confort nécessaire est devenu un jeu d’enfants grâce aux granulés de bois.

Depuis des décennies, le monde entier est à la recherche d’alternatives écologiques aux chauffages à combustibles fossiles. Ces recherches ont débouché sur des sources de chaleur et des solutions de chauffage basées sur l’énergie électrique et l’énergie solaire. Aux USA et au Canada, pays dotés d’une forte industrie sylvicole, l’utilisation de bûches de bois classique a été remplacée dès les années 80 par du granulé de bois. Dans les années 90, les pays scandinaves ont suivi cet exemple. Dans l’intervalle, les Autrichiens sont devenus des pionniers dans ce nouveau domaine. La Suisse a également reconnu les avantages qu’offre la production d’énergie à base de bois résiduel. En effet, cette source d’énergie est considérée comme extrêmement favorable à l’environnement et facile à utiliser.

Granulés de bois 100% local

BestPellet propose du granulé de bois de haute qualité, 100% suisse et avec une provenance des matières premières exclusivement locale. Les granulés de bois constituent la forme la plus durable d’énergie renouvelable produite localement et neutre au niveau des émissions de CO2.

Non seulement les granulés de bois permettent d’utiliser judicieusement les sciures d’écorce et les copeaux provenant de l’industrie du bois, mais de plus, BestPellet ne recourt à aucun produit auxiliaire de pressage. En produisant des granulés de bois avec de la matière locale, BestPellet favorise l’usage optimal et durable de nos forêts et fournit ainsi une contribution importante à leur conservation.

Vous trouverez de plus amples informations relatives aux granulés de bois sur le site suivant:  www.energie-bois.ch

Pellets sans produit auxiliaire de pressage

Depuis sa création, BestPellet s’est fixé pour objectif de renoncer entièrement à l’utilisation de produits auxiliaires de pressage tout en produisant des granulés de bois d’une qualité irréprochable. En effet, aucun amidon, liant ou autre additif n’est utilisé dans la production des granulés de bois chez BestPellet.

BestPellet est ainsi devenu un synonyme de qualité sans compromis. Pour atteindre cet objectif, BestPellet a effectué de nombreuses recherches et développé un processus de fabrication et un savoir-faire unique qui permet la production de granulés de bois 100% éthique.

Haute valeur énergétique

Dans le cadre de son approvisionnement en  matière première, BestPellet respecte un mélange optimal de différentes essences de bois. Cette combinaison permet d’atteindre et de garantir des valeurs énergétiques élevées du granulé de bois.

Faible abraison

Grâce au processus unique de fabrication mis au point par BestPellet, le produit final atteint une densité élevée qui  engendre une abrasion minimum lors du transport et de l’alimentation de la chaudière.

Interview avec Oskar Schneuwly: Du fumier de poules aux granules de bois

L'agriculteur et écologiste Oskar Schneuwly, originaire du village fribourgeois de Bösingen, explique le succès des énergies alternatives.

Question: D’où vient le matériau que vous utilisez pour vos granulés « BestPellets »?
Oskar Schneuwly: C’est du bois et de la sciure qui proviennent des forêts de la région.

Question: Faut-il pour cela une technique particulière?
Oskar Schneuwly: Il s’agit de produire des granulés de première qualité. Le défi est d’éviter que le granulé pose des problèmes lors de la combustion. Les chaudières à pellets étant sujets à des problèmes techniques, les granulés de bois doivent être compressés très fortement et disposer d’une surface lisse et brillante afin de ne pas provoquer d’abrasion. De plus ils ne doivent pas s’effriter.

Question: Quel est ce processus de fabrication?
Oskar Schneuwly: La masse de bois brut provenant de la forêt ou de la scierie est broyée, séchée et transformée en de petits granulés à l’aide d’une matrice. A la fin du processus, des bâtonnets cylindriques d’un diamètre de 5 à 8 mm et d’une longueur de 10 à 30 mm sont libérés. En fonction du type de bois utilisé, la densité des granulés est jusqu’à deux fois supérieure à celle du bois sous forme de bûches. 2 kg de granulés remplacent aisément un litre de mazout.

Question: Ajoutez-vous des additifs à la masse de bois brut avant la compression, par exemple de la colle?
Oskar Schneuwly: Nous renonçons systématiquement aux produits auxiliaires de pressage. Nous atteignons notre objectif grâce à notre processus de fabrication spécialement mis au point à cet effet. Nous n’avons pas besoin d’ajouter de liants. D’autres producteurs utilisent jusqu’à 2% de colle à base de maïs. Ce maïs constitue un fourrage ou une nourriture qui ne devrait pas être utilisée pour la fabrication d’un combustible. Nous n’en avons pas besoin et sommes convaincus de produire des granulés de bois de haute qualité. Notre marque « BestPellet » est intimement liée à cette vision.

Question: La qualité a son prix. Ce dernier est-il particulièrement élevé chez vous?
Oskar Schneuwly: Non, il est un peu plus élevé que celui de la concurrence qui fabrique un produit de masse comportant des liants, et transporté dans l’ensemble de la Suisse. Si l’on considère tous les aspects environnementaux y compris les émissions de Co2 liés aux transports, notre produit a un excellent rapport qualité-prix.

Question: Quels types de chauffages sont concernés?
Oskar Schneuwly: L’éventail va du petit poêle à granulés situé dans le séjour, en passant par le chauffage central d’une maison individuelle jusqu’aux grandes chaufferies de quartiers de plusieurs centaines de kW. Au niveau du confort, le chauffage à granulés de bois n’a rien à envier au chauffage à mazout ou chauffage électrique.

Question: Quels types de chauffages sont concernés?
Oskar Schneuwly: L’éventail va du petit poêle à granulés situé dans le séjour, en passant par le chauffage central d’une maison individuelle jusqu’aux grandes chaufferies de quartiers de plusieurs centaines de kW. Au niveau du confort, le chauffage à granulés de bois n’a rien à envier au chauffage à mazout ou chauffage électrique.

Question: Est-ce que le chauffage à granulés est plus particulièrement apprécié dans les zones rurales?
Oskar Schneuwly: Oui, les gens vivant proche de la forêt préfèrent utiliser leur bois sous forme de bûches. Cette clientèle n’adopte les granulés de bois que pour des raisons de confort. D’autres remplacent leur chauffage à mazout par un chauffage à base de granulés de bois pour des raisons écologiques. Les nouvelles maisons Minergie sont également très intéressantes pour nous. Pour des raisons de durabilité, les architectes et les constructeurs de tels objets immobiliers choisissent souvent de couvrir les besoins en chaleur avec des granulés de bois. En comparaison, une pompe à chaleur (PAC) utilise 20 à 40% d’énergie électrique pour une production de chaleur de 100%. Ces 20 à 40% d’énergie électrique provenant du réseau, vont dépendre de différentes sources d’énergie qui ne sont pas nécessairement toutes renouvelables (nucléaire, gaz, charbon, mazout). Le granulé fabriqué à base de bois indigène séché par des sources renouvelables est quant à lui parfaitement durable. Il y a granulé et granulé non ?

Question: Comment vous est venue l’idée de fabriquer des granulés de bois?
Oskar Schneuwly : dès 1995, nous avons fait nos premières expériences en séchant et granulant du fumier de poule issu de nos poulaillers. C’est ainsi qu’est apparu notre produit », Vivasol », qui rencontre depuis énormément de succès sur le marché des engrais. Avec ce produit, nous avons reçu le prix de l’innovation agricole du canton de Fribourg en 1999. La production de granulés de bois s’est ainsi faite naturellement sur la base du savoir-faire et des expériences acquises à travers Vivasol.

Question: Et qui met tout ça sur pieds?
Oskar Schneuwly : Suite à huit ans d’activité couronnée de succès, nous avons vendu « Vivasol » à la Migros. Cela nous a permis de nous concentrer sur « BestPellet ». Après 10 ans de production de granulés de bois, nous avons décidé, avec mon partenaire et cousin Oswald Bäriswyl, de passer à l’étape suivante avec la création du parc d’énergie de Düdingen. Dans la foulée, nous avons fondé la société BestPellet Wärme SA. Les deux autres partenaires Hubert Grossrieder et Markus Jungo de Düdingen, également agriculteurs avec leur propre domaine, ont décidé de nous rejoindre.